
Un nouveau partenaire qui permet de financier l’avance des acomptes directement aux entreprises
Nouveauté en 2018 : un dispositif d’avance des subventions pour aider les plus démunis ainsi que des prêts spécifiques sans intérêts ni frais de dossiers pour financer tout ou partie du reste à charge.
Un nouveau dispositif d’aide aux propriétaires occupants, bénéficiaires de subventions, a été mis en place le 5 mars 2018, après signature d’une convention de partenariat entre la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix et PROCIVIS Gironde. Il s’agit de la Caisse d’Avances pour la Rénovation Thermique et la Transition Energétique (CARTTE) qui permet le financement des acomptes aux artisans ainsi que des prêts travaux « Missions Sociales ».
La CARTTE avance gratuitement (sans frais de dossier ou de gestion et sans intérêts) jusqu’à 30 % du coût TTC des travaux subventionnés par l’OPAH, avec un plafond de 9 000 €. Sont concernés les travaux de rénovation énergétique réalisés par des artisans labellisés RGE.
Les prêts travaux « Missions Sociales » sont sans intérêts, sans frais de gestion, sans garantie et l’assurance demeure facultative. Ils s’adressent aux propriétaires occupants modestes et très modestes, bénéficiaires d’une aide de I’Anah dans le cadre de l’OPAH.
L’objet de ces prêts est de permettre aux propriétaires occupants modestes et très modestes de réhabiliter leur logement grâce au financement de tout ou partie du reste à charge et compléter les financements publics lorsqu’ils sont insuffisants. Ils pallient la difficulté de mobiliser un prêt bancaire classique pour les ménages les plus fragiles en adaptant les conditions de remboursement à la situation particulière de chaque propriétaire occupant, après étude budgétaire globale.
Toutes les informations au 05 19 09 00 00 !